jeudi 15 mars 2012

On the Road




On l’attendait depuis un petit moment déjà, Francis Ford Coppola en possède les droits depuis 1968, mais c'est seulement en mai prochain que nous pourrons voir à l'écran l'adaptation du plus célèbre roman de Jack Kerouac, inspiré de sa vie, On the Road. Et comme ci cela ne suffisait pas, c'est Walter Salles, réalisateur de l'époustouflant Diarios de Motocicleta qui tient les rênes.

On the Road raconte l'histoire de Sal Paradise, jeune écrivain new-yorkais, qui après la récente mort de son père, décide de prendre la route et de voyager à travers les Etats-Unis, à la conquête de l'ouest. Ex-taulard hyperactif et déjanté, Dean Moriarty rêve de devenir un écrivain lui aussi, mais il deviendra surtout le compagnon de route de Sal. Entre ces deux-là, une amitié et une complicité inaliénable se tisse, ils se jurent de ne pas se laisser enfermer dans cette vie trop étriquée que leur offre la société américaine du début des années 50. Ils partent alors accompagnés de Marylou, la femme de Dean, et assoiffés de liberté, à la rencontre d'un nouveau monde, de nouvelles personnalités, à la rencontre d'eux mêmes.

La drogue, le sexe, la fureur de vivre, la vitesse et la liberté sont leurs principaux moteurs vers de nouvelles expériences. Et cela résume tout à fait la vie de Jack Kerouac (1922-1969), écrivain phare de la "Beat-Generation" américaine, totalement libérée du carcan des influences européennes de l'époque.

Dans les rôles principaux, on retrouve de jeunes acteurs comme Sam Riley (Control) dans le rôle de Sal Paradise, Garrett Hedlund (Tron: Legacy) dans celui de Dean Moriarty et enfin Kristen Stewart (Twilight) qui interprète le rôle de Marylou. On retrouve également Viggo Mortensen et Kirsten Dunst dans ce road-movie qui promet un voyage envoûtant à travers les villes et les prairies américaines.

Le film ne sort que dans quelques mois, ce qui laisse le temps de plonger ou replonger dans le roman de Jack Kerouac. Donc en attendant le mois de mai, lors duquel je ne manquerai pas de vous reparler du film, bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire